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    Darkbasic

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    Darkneai
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    Darkbasic

    Message par Darkneai le Jeu 28 Avr - 13:39

    Bonjour

    Je voulais vous présenter un logiciel du nom de Darkbasic (Pro ou non)
    Mais qu'est ce que DarkBasic?
    Eh bien c'est un logiciel de programmation qui possède un des langage des plus simples : le Darkbasic (Non sans blague Rolling Eyes )
    Lien du site officiel ( qui contient d'ailleurs plein de logiciel de programmation et de graphismes): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ceci est la version Professionnel (Pas plus dur , il possède plus d'option mais est plus cher) qui coûte 51,99 € (Cher vous me direz) et la version normal (elle possède automatiquement la enhancement pack, si vous l'achetez):29,99€
    Notez qu'on peut aussi avoir la version crack , je ferais un topic plus tard.
    Petit screen des choses possible à faire avec ce logiciel :
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    Attention : ces jeux ont été crée avec DarkBasic PROFESSIONNEL.

    Voila , donc si vous êtes en possession de Darkbasic voila un petit tuto pour apprendre le B.A.BA :
    Lancez Darkbasic et crée un nouveau projet .

    On va faire le fameaux : Hello world !
    pour ce faire il vous suffit de taper : Print (il devrait s'afficher en bleu , toute les commande s'affiche en bleu)
    Donc
    Code:
    Print "Hello world !"
    wait key
    Penser bien au GUILLEMET !!
    Appuyez sur F5 et voila , un magnifique "Hello world" ,Appuyez ensuite sur une touche pour fermer
    Je fais la suite plus tard Smile



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    Re: Darkbasic

    Message par zittoone le Jeu 28 Avr - 15:11

    merci pour ce petit tuto Smile +1



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    Re: Darkbasic

    Message par Darkneai le Jeu 28 Avr - 16:25

    Passons maintenant à quelque chose d'un peu plus pousser (Mais pas trop Razz)
    Nous allons voir comment afficher une image facilement (Je vous assure c'est trop facile) avec pour condition d'entrer une touche précise !

    Petit note : Dans un code Darkbasic pour mettre des commentaires pour vous y retrouver vous devez tapez :
    Code:
    rem et vous mettez votre commentaire sans guillemet après "rem"

    Alors crée un nouveau projet ou reprenez l'ancien.
    Première chose : dans le dossier de votre projet qui se trouve normalement dans C/Programmes/Darkbasic Software/Darkbasic Pro/Project/Nomdevotreprojet. Mettez une image en .png,jpg ou bmp

    Voila le code entier, je vous expliquerais juste après leur fonction
    Code:
    Load image "Nomdevotreimage.sonformat",1

    Start:
    Print "Bonjour et bienvenue dans ce mini-programme"
    Print "Entrez la touche A et appuyez sur entrez "
    Input image$
    If image$="a" or "A" then gosub image
    if image$<>"A" and image$<>"a" then print "Veuillez choisir un choix valide." : sleep 2000 : gosub start

    image:
    Paste image 1,80,10
    Print "Voila appuyez sur une touche pour quittez ce programme"
    Wait key

    Décortiquons maintenant tout ça
    Code:
    Load image
    Alors dans plein de jeux vidéo vous avez du remarquer des chargement et bien voila à quoi il servent : A ne pas ramer à mort pour charger les ressources sur le moment même donc c'est très utilise de charger vos ressources avant

    Code:
    Gosub start
    Il est directement relié à
    Code:
    start
    Il permet d'aller au sous-menu

    Code:
    Input image$
    Il vous permet de taper une lettre ou un mot ou des chiffre et image$ signifie qu'il enregistre ce qui a été tapé dans ce "truc" x) comme pokémon quand vous rentrez votre nom.

    Code:
    if image$="a" or image$="A" then gosub image
    Ils permet de dire ce qu'il faut taper pour aller au menu suivant ou pour dire des touche dans un jeu du genre : if upkey ect on verra sa plus tard ! Remarquez que il faut marquer l'endroit ou est rangé ce qu'on à tapé dans Input : ici c'est image$ qui va analyser ce qui a été tapé et si c'est A ou a il va aller au sous-menu image

    Code:
    if image$<>"A" and image$<>"a" then print "Veuillez choisir un choix valide." : sleep 2000 : gosub start
    <> représente inférieur ou supérieur donc si c'est autre chose que "a" ou "A" il va nous dire : Veuillez choisir un choix valide . Sleep 2000 represente le temps de pause. donc la il attendra 2 secondes et Gosub fait revenir au début du sous menu start qui va nous redemander de taper "A"

    Code:
    image:
    Paste image 1,80,10
    Print "Voila appuyez sur une touche pour quittez ce programme"
    Wait key
    Et enfin notre 2eme sous menu où on atterrira si on tape "A"
    Paste image 1 veut dire que nous allons coller l'image 1 (1 est le numéro de l'image qu'on à taper à coté de load image) les 2 autre nombre représente la position en X et Y

    Et pour finir Wait key permet d'attendre qu'une touche soit appuyez avant de lancer la suite du code : ici , le code est fini juste après donc le programme se ferme !

    Et voila , la prochaine fois ,nous passons dans le vif du sujet : La modélisation 3D (Ne vous inquiété pas il suffit de taper une commande pour crée une forme )
    Smile

    Edit : Pour ceux qui veulent apprendre le mieux possible voila un livre de 740 pages bounce Bémol : Un prix exhorbitant Surprised 2 volumes à 35.99€ et le devoir d'avoir de très bonne connaissance en anglais.voila le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



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    Re: Darkbasic

    Message par Darkneai le Jeu 28 Avr - 17:03

    Passons à la vitesse supérieur : Je vous montre le code et je récapitule tout :
    Code:
    Rem Setup sync
    Sync On
    Sync Rate 30

    Rem Make Cubes and place randomly
    For x = 1 to 5
       Make object cube x,100
       Position object x,Rnd(2000),0,Rnd(2000)
    Next x

    Rem Make sphere
    Make object sphere 10,50

    Rem Main loop
    Do
       Rem Store Object angle Y in aY#
       aY# = Object angle Y(10)
       
       Rem Control input for camera
       If Upkey()=1 then Move object 10,10
       If Leftkey()=1 then Yrotate object 10,Wrapvalue(aY#-5)
       If Rightkey()=1 then Yrotate object 10,Wrapvalue(aY#+5)
       
       Rem get player object position and store in X# and Z#
       X# = Object position x(10)
       Z# = Object position z(10)
       
       Rem get new camera position and store in cZ# and cX#
       cZ# = Newzvalue(Z#,aY#-180,100)
       cX# = Newxvalue(X#,aY#-180,100)
       
       Rem position camera
       Position Camera cX#,100,cZ#
       
       Rem point the camera at the player object
       Point camera X#,50,Z#
       
       Rem Refresh Screen
       Sync
    Loop

    Ce tutoriel va présenter le point de vue de la caméra à la troisième personne. Le point à la troisième personne de vue peut être décrit comme de placer la caméra derrière et légèrement au-dessus du joueur. La plupart du code dans ce tutoriel a été expliqué dans les tutoriaux plus tôt. Nous nous concentrerons sur le code et les commandes nouvelles.

    Code:
    X# = Object position x(10)
    Z# = Object position z(10)
    La "Position de l'objet X" et "Position de l'objet Z" commandes sont un peu comme le "Object Angle" commandes à l'exception de ces commandes retournent la position de l'objet dans les coordonnées du monde plutôt que la rotation de l'objet. Dans la parenthèse de cette commande vous insérez le numéro de l'objet que vous voulez les coordonnées de la valeur. Nous allons stocker ces valeurs dans le X et Z # # variables.

    Code:
    cZ# = Newzvalue(Z#,aY#-180,100)
    cX# = Newxvalue(X#,aY#-180,100)
    Le "NewZValue» et le «NewXValue" commande vous évitera d'avoir à utiliser certaines des fonctions supérieures en mathématiques comme sinus et cosinus. Ces commandes de calculer une nouvelle position fondée sur une autre position. Nous l'utilisons pour calculer une position 100 unités monde derrière l'objet lecteur. Le premier paramètre est le respectifs coordonnées de l'objet joueur est actuellement positionné. Rappelez-vous, nous avons stocké la position de l'objet dans le X et Z # # variables. Le deuxième paramètre est l'angle de la direction où nous voulons que les nouvelles coordonnées. Nous avons pris l'angle Y de l'objet, il stocké dans la variable # Ay, et soustrait à 180 degrés de la valeur. Cet angle est pointant directement derrière l'objet. Le troisième nombre est le nombre d'unités monde loin de la position de l'objet que nous voulons les coordonnées de. Nous avons utilisé une valeur de 100. Ce que nous avons fait, c'est de trouver la position 100 unités directement derrière l'objet joueur et stockées les coordonnées dans les variables qui représentent notre position de la caméra, CZ # # et CX.

    Code:
    Position camera cX#,100,cZ#
    La "Position de la caméra" commande fonctionne exactement comme la "position de l'objet" commande sauf que nous n'avons pas de spécifier un numéro d'objet, que les valeurs des coordonnées. Nous utilisons notre nouveau calculé les valeurs X et Z et 100 de notre valeur Y. Depuis la coordonnée Y de notre objet joueur est de 0, et son rayon est de 50, réglage de la coordonnée Y de notre caméra à 100, place la caméra au-dessus de l'objet lecteur.

    Code:
    Point camera X#,50,Z#
    Notre caméra est pointée sur l'objet. Nous allons utiliser le "Point appareil photo», commande au point de la caméra vers l'objet. Les paramètres de cette commande sont les X, Y et Z les coordonnées où vous souhaitez diriger la caméra. Nous allons utiliser le X et Z # # variables qui détiennent les valeurs de la position X et Z de l'objet lecteur. Pour notre valeur Y, nous utiliserons 50. L'appareil doit maintenant être dirigée au centre de notre objet lecteur.

    Essayez de changer le nombre de fois que la boucle for pour créer plus de cubes. N'oubliez pas de changer le numéro de l'objet joueur il est donc plus élevé que le nombre utilisé pour créer les objets dans la boucle ou vous recevrez une erreur de "L'objet existe déjà".

    Essayez de changer la 180 à une autre valeur inférieure à 360 dans le "NewXValue" et "NewYValue" commandes pour voir comment elle change la position de la caméra. Modifier le dernier numéro de ces commandes pour déplacer la caméra plus proche ou plus éloigné de l'objet.

    Essayez de changer la 50 dans le "Point appareil photo», commande pour changer la façon dont élevé ou bas la caméra pointe comme dirigé sur l'objet lecteur.

    Et oui j'ai fait un copier coller de la traduction pour que vous passiez un peu plus vite à la suite mais je ferais une vraie suite demain ou ce soir pour expliquer les "make sphere ect"



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    Re: Darkbasic

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