Dans le petit monde des cartes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une année équivaut à une éternité. On peut par conséquent tirer notre chapeau aux développeurs de Crysis premier du nom, un titre qui, alors qu’il a disponible en novembre 2007, soit il y a trois ans et demi, continue à servir de mètre-étalon dans bon nombre de tests de la presse.
Crysis n’est pourtant pas exempt de défauts ; sa dernière partie, en particulier, tranche avec son monde jusque là presque totalement ouvert et donne un peu l’impression d’avoir été réalisée à la va-vite. La partie multijoueur, quant à elle, est certes plutôt unique, mais pas aussi réussie qu’on aurait pu l’espérer, avec ses cartes colossales, son mécanisme de capture de bâtiments qui semble ne jamais atteindre son plein potentiel et son mode « Lutte pour le pouvoir » qui conviendrait mieux à une armée complète qu’à une poignée de super-soldats ; que dire par ailleurs de l’absence de modes aussi simples que le deathmatch par équipes ?
Avec le recul, Crysis constituait probablement une meilleure démonstration des capacités graphiques de la plateforme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu’un jeu culte.
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Crytek ne s’est toutefois pas tourné les pouces ces trois dernières années, comme le prouve la sortie de Crysis 2, qui est disponible dans les bacs depuis le 22 mars.
Crysis 2
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Avant d’examiner les données que nous avons collectées, parlons gameplay. Pour la partie multijoueurs de Crysis 2, Crytek est retourné à la planche à dessin et s’est clairement inspiré de la série Call of Duty : la manière dont le jeu comptabilise les ennemis abattus et débloque les rangs et les accomplissements est très similaire à celle du titre d’Activision, de même d’ailleurs que l’impression générale qu’il dégage.
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Il serait pourtant bien injuste de qualifier le dernier-né de Crytek de clone de Call of Duty, tant il possède ses propres spécificités. Nous parlons bien entendu de la nanocombinaison et des capacités qu’elle apporte au joueur en matière de force, de vitesse, d’armure et d’invisibilité, mais également de petits détails comme le mode « nanovision » qui permet de détecter les autres combats, qu’ils soient camouflés ou non, et le fait que toutes ces possibilités aient un coût en énergie ; autant d’éléments qui ajoutent une nouvelle dimension à la formule habituelle des jeux de tir à la première personne.
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Par rapport au premier Crysis, les commandes ont été simplifiées, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Nul doute que certains hurleront au nivellement par le bas en raison du portage sur console, mais en pratique, le nouveau système nous paraît tout à fait sensé. Le mode par défaut est un mélange force/vitesse, mais ces deux capacités ne pompent pas d’énergie tant qu’on ne les utilise pas en sprintant ou en courant. Les modes armure et invisibilité s’enclenchent respectivement à l’aide des touches A et E mais consomment quant à eux votre précieuse énergie à un rythme régulier. Même chose pour la nanovision, bien que le débit soit nettement moindre. Dans Crysis 2, une bonne gestion de l’énergie est essentielle pour réussir, et les meilleurs joueurs sont ceux qui se montrent les plus adeptes à maîtriser l’exercice. Les nouvelles commandes, simples mais efficaces, ont l’avantage de faciliter le processus.
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Un nouveau mode multijoueur dénommé « Capture the pod » fait son apparition, dans lequel un vaisseau alien laisse tomber un objet et où des points sont alors attribués à l’équipe qui occupe le terrain l’entourant. Après quelques minutes, l’objet devient instable et explose, et on recommence jusqu’à ce qu’une des équipes ait accumulé suffisamment de points pour remporter la victoire. Une bonne alternative au simple deathmatch en équipe.
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Et c’est à peu près tout. Le mode multi de Crysis 2 n’a probablement rien de révolutionnaire, mais il est sans aucun doute prenant. Selon nous, il reprend les meilleurs éléments PvP de Call of Duty et d’Aliens vs Predator mais s’avère au final plus fun et plus stimulant que ces deux références.
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Voilà pour le tour du propriétaire… passons maintenant aux performances.
Crysis 2 comprend trois niveaux de détails : Gamer, Advanced et Hardcore. Bien que le niveau le plus faible reste très beau, les modes Advanced et Hardcore améliorent toutefois considérablement la qualité des éclairages et de l’eau.
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Nos chiffres de performances proviennent de vraies parties sur la carte Pier 17. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous notre configuration de test ainsi que les cartes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que nous avons passées au banc d’essai.
Configuration de test | |
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Processeur | Intel Core i5-2500K (Sandy Bridge) Overclocké à 4 GHz, 6 Mo de cache L3, fonctions d'économie d'énergie activées, Turbo Boost désactivé. |
carte-mère | Asus P8P67 Pro, chipset Intel P67 |
Mémoire | OCZ PC3-16000, 2 x 2 Go, 1338 MT/s, CL 9-9-9-20-1T |
Disque dur | Western Digital Caviar Black 750 Go, 7200 tr/min, 32 Mo de cache, SATA 3 Gbit/s |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | GeForce GT 430 GeForce GT 240 GDDR5 GeForce GTS 450 GeForce GTX 550 Ti GeForce GTX 460 1 GB GeForce GTX 560 Ti Radeon HD 5570 Radeon HD 5670 Radeon HD 5750 Radeon HD 5770 Radeon HD 6850 Radeon HD 6870 Radeon HD 6950 Radeon HD 6970 |
Alimentation | ePower EP-1200E10-T2 1200 watts, ATX12V, EPS12V |
Ventirad CPU | Cooler Master Hyper TX 2 |
OS et pilotes | |
OS | Microsoft Windows 7 Édition Intégrale x64 |
DirectX | DirectX 11 |
Pilotes graphiques | Nvidia 266.58 WHQL |
AMD Catalyst 11.2 WHQL |
Jeux | |
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Crysis 2 | Version 1.0.0, AA désactivé, carte Pier 17, testé sous FRAPS |