Donc voici une explication du code binaire. Donc les imbéciles, les kevins, les analphabètes et les autiste sont dispensé de lecture
SOMMAIRE :
I-Intro et définition
II-Faire des chiffres avec un code binaire
III-Faire une phrase avec un code binaire
IV-Utilisation du binaire
I-Intro et définition
Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2. On nomme couramment bit (de l'anglais binary digit, soit « chiffre binaire ») les chiffres de la numération binaire positionnelle. Ceux-ci ne peuvent prendre que deux valeurs, notées par convention 0 et 1.
C'est un concept essentiel de l'informatique. En effet, les processeurs des ordinateurs sont composés de transistors ne gérant chacun que deux états.
Un calcul informatique n'est donc qu'une suite d'opérations sur des paquets de 0 et de 1, appelés octets lorsqu'ils sont regroupés par huit.
II-Faire des chiffres avec un code binaire
Le système binaire le plus courant est l'équivalent en base deux de la numération de position que nous utilisons quotidiennement en base dix.
Dans ce type de codage, chaque nombre est représenté (de façon unique) par une combinaison de puissances de la base. Si on se limite dans un premier temps aux nombres entiers positifs, en base dix ces puissances sont : un (1), dix (représenté par 10), cent (dix fois dix, représenté par 100), mille (dix fois cent, représenté par 1000), dix mille etc. ; en base deux, ces puissances sont : un (1), deux (représenté lui aussi par 10), quatre (deux fois deux, représenté par 100), huit (deux fois quatre, représenté par 1000), seize (deux fois huit, représenté par 10000) etc.
On voit que la signification des représentations 10, 100, 1000, etc. dépend de la base utilisée : 10 est toujours égale à la base, c'est-à-dire dix en base dix, mais deux en base deux1
En base dix, on a besoin de dix chiffres, de zéro à neuf ; en base n, on a besoin de n chiffres, de zéro à n-1 ; et donc en base deux, on n'a besoin de (seulement) deux chiffres : zéro et un.
Un nombre qui s'exprime par les trois chiffres 123 s'analyse :
1 * 100 + 2 * 10 + 3 * 1 = 1 * 102 + 2 * 101 + 3 * 100 Le fait qu'on utilise le chiffre trois implique qu'on utilise une base quatre ou plus (implicitement la base dix), mais attention : 100 vaut toujours la base puissance deux (le carré de la base), mais cela dépend donc de la base ; cela ne vaut cent qu'en base dix, en base quatre cela vaut seize et le nombre 123 vaut alors seize deux-quatre trois c'est à dire vingt-sept
De manière analogue, l'expression binaire 1111011 s'analyse :
1 * 1000000 + 1 * 100000 + 1 * 10000 + 1 * 1000 + 0 * 100 + 1 * 10 + 1 * 1 = 1 * 2six + 1 * 2cinq + 1 * 2quatre + 1 * 2trois + 0 * 2deux + 1 * 2un + 1 * 20 en ayant bien à l'esprit que 1 = 1 (un), 10 = deux, 100 = quatre, 1000 = huit, 10000 = seize, 100000 = trente deux, 1000000 = soixante quatre et, d'autre part, que mélanger des expressions décimales et binaire (par exemple en écrivant 1000000 = 26 alors que 6 n'est pas un chiffre utilisé en base deux) c'est prendre de grands risques de confusion.
Il est aussi utilisé avec des opération
Les techniques des quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division) restent exactement les mêmes qu'en notation décimale, elles sont juste simplifiées de façon drastique parce qu'il n'y a que deux chiffres (zéro et un). Pour la multiplication par exemple, quelle que soit la base la multiplication par 10 (c'est à dire par la base elle-même) 2 se fait en ajoutant un zéro à droite.
Seules changent d'une part la forme de la suite de chiffres qui exprime le résultat (elle ne compte que des zéros et un), d'autre par la signification de cette suite (10 signifie "deux" et non "dix", 100 se lit "quatre" et non "cent", etc.).
exemples : additions, soustractions
On passe d'un nombre binaire au suivant en ajoutant 1, comme en décimal, sans oublier les retenues et en utilisant la table ordinaire (mais réduite à sa plus simple expression) :
III-Faire une phrase avec un code binaire ( partie la plus dur )
L'ASCII définit 128 caractères numérotés de 0 à 127 et codés en binaire de 0000000 à 1111111. Sept bits suffisent donc pour représenter un caractère codé en ASCII. Toutefois, les ordinateurs travaillant presque tous sur un multiple de huit bits (multiple d'un octet) depuis les années 1970, chaque caractère d'un texte en ASCII est stocké dans un octet dont le 8e bit est 0.
Les caractères de numéro 0 à 31 et le 127 ne sont pas affichables ; ils correspondent à des commandes de contrôle de terminal informatique. Le caractère numéro 32 est l'espace. Les autres caractères sont les chiffres arabes, les lettres latines majuscules et minuscules et quelques symboles de ponctuation.
(/!\ Les chiffres 16, 8, 10 ne servent a rien, il faut suivre que le 2 /!\)
Pour faire une phrase il faut additionner tout les caractères :
pour "Salut, je m'appelle Alexis"
sa va donner
IV-L'utilisation du binaire (java)
En langage Python ou en JavaScript, les exemples de calculs seront donnés en ligne de commande Python, ou sous forme de pseudo-adresses en JavaScript, débutant par le protocole 'javascript:'. Ce protocole fonctionne sur les navigateurs les plus répandus de la planète3.
Cette rubrique accorde moins de place à Python qu’à JavaScript, pas du tout parce qu’un langage est moins intéressant qu’un autre. Des lecteurs de Wikipédia très nombreux peuvent demander sans délai à leurs ordinateurs d’effectuer les calculs proposés en JavaScript, et inventer d’autres calculs, sans installer quoi que ce soit sur leurs machines. Car leurs navigateurs sont déjà pourvus d’un interpréteur de JavaScript.
Les exemples de calculs JavaScript sont donnés sous forme de pseudo-adresses, c’est-à-dire du texte brut à taper ou à copier-coller dans la barre d’adresse du navigateur. Sans retour à la ligne, car taper Entrée revient à valider le contenu de la barre d’adresse. Bien sûr, JavaScript doit être activé dans le navigateur pour qu’il produise une nouvelle page HTML, affichant le résultat du calcul demandé.
Extra, la phrase qui tue :
01010000011100110101100000100000010001110110000101101101011001010111001100101100001000000110110001100101001000000111001
10110100101110100011001010010000001100100011001010010000001101000011000010110001101101011001000000110010001100101001000000100011
10111001001000001011011100100010001101001011010010011000001111010010100110110010100101100001000000101010001101111010110000111100
00110100101001110001100110101111100100000011001010111010000100000010000010110110001100101011110000110100101110011001011010110001
001101001011001110010110101100010011011110111001101110011=PsX Games, le site de hack de GrAnDii0zSe, ToXxiN3_ et Alexis-big-boss
Merci a GrAnDii0zSe pour son putin de nom a majuscule minuscules, pareille pour ToXxiN3_.
Voila le tuto est fini, un merci est mérité je pense avec ce tuto complet, j'ai 1H30 a le faire, un + prend 2sec.
SOMMAIRE :
I-Intro et définition
II-Faire des chiffres avec un code binaire
III-Faire une phrase avec un code binaire
IV-Utilisation du binaire
I-Intro et définition
Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2. On nomme couramment bit (de l'anglais binary digit, soit « chiffre binaire ») les chiffres de la numération binaire positionnelle. Ceux-ci ne peuvent prendre que deux valeurs, notées par convention 0 et 1.
C'est un concept essentiel de l'informatique. En effet, les processeurs des ordinateurs sont composés de transistors ne gérant chacun que deux états.
Un calcul informatique n'est donc qu'une suite d'opérations sur des paquets de 0 et de 1, appelés octets lorsqu'ils sont regroupés par huit.
II-Faire des chiffres avec un code binaire
Le système binaire le plus courant est l'équivalent en base deux de la numération de position que nous utilisons quotidiennement en base dix.
Dans ce type de codage, chaque nombre est représenté (de façon unique) par une combinaison de puissances de la base. Si on se limite dans un premier temps aux nombres entiers positifs, en base dix ces puissances sont : un (1), dix (représenté par 10), cent (dix fois dix, représenté par 100), mille (dix fois cent, représenté par 1000), dix mille etc. ; en base deux, ces puissances sont : un (1), deux (représenté lui aussi par 10), quatre (deux fois deux, représenté par 100), huit (deux fois quatre, représenté par 1000), seize (deux fois huit, représenté par 10000) etc.
On voit que la signification des représentations 10, 100, 1000, etc. dépend de la base utilisée : 10 est toujours égale à la base, c'est-à-dire dix en base dix, mais deux en base deux1
En base dix, on a besoin de dix chiffres, de zéro à neuf ; en base n, on a besoin de n chiffres, de zéro à n-1 ; et donc en base deux, on n'a besoin de (seulement) deux chiffres : zéro et un.
Un nombre qui s'exprime par les trois chiffres 123 s'analyse :
1 * 100 + 2 * 10 + 3 * 1 = 1 * 102 + 2 * 101 + 3 * 100 Le fait qu'on utilise le chiffre trois implique qu'on utilise une base quatre ou plus (implicitement la base dix), mais attention : 100 vaut toujours la base puissance deux (le carré de la base), mais cela dépend donc de la base ; cela ne vaut cent qu'en base dix, en base quatre cela vaut seize et le nombre 123 vaut alors seize deux-quatre trois c'est à dire vingt-sept
De manière analogue, l'expression binaire 1111011 s'analyse :
1 * 1000000 + 1 * 100000 + 1 * 10000 + 1 * 1000 + 0 * 100 + 1 * 10 + 1 * 1 = 1 * 2six + 1 * 2cinq + 1 * 2quatre + 1 * 2trois + 0 * 2deux + 1 * 2un + 1 * 20 en ayant bien à l'esprit que 1 = 1 (un), 10 = deux, 100 = quatre, 1000 = huit, 10000 = seize, 100000 = trente deux, 1000000 = soixante quatre et, d'autre part, que mélanger des expressions décimales et binaire (par exemple en écrivant 1000000 = 26 alors que 6 n'est pas un chiffre utilisé en base deux) c'est prendre de grands risques de confusion.
- Code:
décimal binaire commentaire
0 0000 zéro
1 0001 un = base puissance zéro (valable pour toutes les bases, donc deux et dix)
2 0010 deux = deux puissance un (un zéro derrière le 1)
3 0011
4 0100 quatre = deux puissance deux (deux zéro derrière le 1)
5 0101
6 0110
7 0111
8 1000 huit= deux puissance trois (trois zéro derrière le 1
Il est aussi utilisé avec des opération
Les techniques des quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division) restent exactement les mêmes qu'en notation décimale, elles sont juste simplifiées de façon drastique parce qu'il n'y a que deux chiffres (zéro et un). Pour la multiplication par exemple, quelle que soit la base la multiplication par 10 (c'est à dire par la base elle-même) 2 se fait en ajoutant un zéro à droite.
Seules changent d'une part la forme de la suite de chiffres qui exprime le résultat (elle ne compte que des zéros et un), d'autre par la signification de cette suite (10 signifie "deux" et non "dix", 100 se lit "quatre" et non "cent", etc.).
exemples : additions, soustractions
On passe d'un nombre binaire au suivant en ajoutant 1, comme en décimal, sans oublier les retenues et en utilisant la table ordinaire (mais réduite à sa plus simple expression) :
- Code:
0+0=0 0+1=1 1+0=1 1+1=0 avec 1 retenue
0-0=0 0-1=1 avec 1 retenue 1-0=1 1-1=0
- Code:
11
+ 1
____
100
- Code:
1 + 1 = 10 => on pose 0, et retient 1
1 + 1(retenue) = 10 => on pose 0, et retient 1
0 + 1(retenue) = 1 => 1
III-Faire une phrase avec un code binaire ( partie la plus dur )
L'ASCII définit 128 caractères numérotés de 0 à 127 et codés en binaire de 0000000 à 1111111. Sept bits suffisent donc pour représenter un caractère codé en ASCII. Toutefois, les ordinateurs travaillant presque tous sur un multiple de huit bits (multiple d'un octet) depuis les années 1970, chaque caractère d'un texte en ASCII est stocké dans un octet dont le 8e bit est 0.
Les caractères de numéro 0 à 31 et le 127 ne sont pas affichables ; ils correspondent à des commandes de contrôle de terminal informatique. Le caractère numéro 32 est l'espace. Les autres caractères sont les chiffres arabes, les lettres latines majuscules et minuscules et quelques symboles de ponctuation.
- Code:
Code en base Caractère Signification
10 8 16 2
0 0 00 0000000 NUL Null (nul)
1 01 01 0000001 SOH Start of Header (début d'en-tête)
2 02 02 0000010 STX Start of Text (début du texte)
3 03 03 0000011 ETX End of Text (fin du texte)
4 04 04 0000100 EOT End of Transmission (fin de transmission)
5 05 05 0000101 ENQ Enquiry (End of Line) (demande, fin de ligne)
6 06 06 0000110 ACK Acknowledge (accusé de réception)
7 07 07 0000111 BEL Bell (caractère d'appel)
8 010 08 0001000 BS Backspace (espacement arrière)
9 011 09 0001001 HT Horizontal Tab (tabulation horizontale)
10 012 0A 0001010 LF Line Feed (saut de ligne)
11 013 0B 0001011 VT Vertical Tab (tabulation verticale)
12 014 0C 0001100 FF Form Feed (saut de page)
13 015 0D 0001101 CR Carriage Return (retour chariot)
14 016 0E 0001110 SO Shift Out (fin d'extension)
15 017 0F 0001111 SI Shift In (démarrage d'extension)
16 020 10 0010000 DLE Data Link Escape
17 021 11 0010001 DC1 Device Control 1 à 4 (DC1 et DC3 sont généralement utilisés pour coder XON et XOFF dans un canal de communication duplex)
18 022 12 0010010 DC2
19 023 13 0010011 DC3
20 024 14 0010100 DC4
21 025 15 0010101 NAK Negative Acknowledge (accusé de réception négatif)
22 026 16 0010110 SYN Synchronous Idle
23 027 17 0010111 ETB End of Transmission Block (fin du bloc de transmission)
24 030 18 0011000 CAN Cancel (annulation)
25 031 19 0011001 EM End of Medium (fin de support)
26 032 1A 0011010 SUB Substitute (substitution)
27 033 1B 0011011 ESC Escape (échappement)
28 034 1C 0011100 FS File Separator (séparateur de fichier)
29 035 1D 0011101 GS Group Separator (séparateur de groupe)
30 036 1E 0011110 RS Record Separator (séparateur d'enregistrement)
31 037 1F 0011111 US Unit Separator (séparateur d'unité)
32 040 20 0100000 SP Espace (Space en anglais)
33 041 21 0100001 ! Point d'exclamation
34 042 22 0100010 " Guillemet droit
35 043 23 0100011 # Croisillon et parfois Dièse
36 044 24 0100100 $ Dollar (symbole)
37 045 25 0100101 % Pourcent
38 046 26 0100110 & Esperluette
39 047 27 0100111 ' Apostrophe (guillemet fermant simple ou accent aigu)2
40 050 28 0101000 ( Parenthèse ouvrante
41 051 29 0101001 ) Parenthèse fermante
42 052 2A 0101010 * Astérisque
43 053 2B 0101011 + Plus
44 054 2C 0101100 , Virgule
45 055 2D 0101101 - Moins
46 056 2E 0101110 . Point
47 057 2F 0101111 / Barre oblique (Slash en anglais)
48 060 30 0110000 0 Le chiffre zéro
49 061 31 0110001 1 Le chiffre un
50 062 32 0110010 2 Le chiffre deux
51 063 33 0110011 3 Le chiffre trois
52 064 34 0110100 4 Le chiffre quatre
53 065 35 0110101 5 Le chiffre cinq
54 066 36 0110110 6 Le chiffre six
55 067 37 0110111 7 Le chiffre sept
56 070 38 0111000 8 Le chiffre huit
57 071 39 0111001 9 Le chiffre neuf
58 072 3A 0111010 : Deux-points
59 073 3B 0111011 ; Point-virgule
60 074 3C 0111100 < Inférieur
61 075 3D 0111101 = Égal
62 076 3E 0111110 > Supérieur
63 077 3F 0111111 ? Point d'interrogation
64 0100 40 1000000 @ Arrobe
65 0101 41 1000001 A
66 0102 42 1000010 B
67 0103 43 1000011 C
68 0104 44 1000100 D
69 0105 45 1000101 E
70 0106 46 1000110 F
71 0107 47 1000111 G
72 0110 48 1001000 H
73 0111 49 1001001 I
74 0112 4A 1001010 J
75 0113 4B 1001011 K
76 0114 4C 1001100 L
77 0115 4D 1001101 M
78 0116 4E 1001110 N
79 0117 4F 1001111 O
80 0120 50 1010000 P
81 0121 51 1010001 Q
82 0122 52 1010010 R
83 0123 53 1010011 S
84 0124 54 1010100 T
85 0125 55 1010101 U
86 0126 56 1010110 V
87 0127 57 1010111 W
88 0130 58 1011000 X
89 0131 59 1011001 Y
90 0132 5A 1011010 Z
91 0133 5B 1011011 [ Crochet ouvrant
92 0134 5C 1011100 \ Barre oblique inversée (backslash en anglais) ; également nommée Antislash
93 0135 5D 1011101 ] Crochet fermant
94 0136 5E 1011110 ^ Accent circonflexe
95 0137 5F 1011111 _ Tiret bas ou souligné (underscore en anglais)
96 0140 60 1100000 ` Accent grave 3
97 0141 61 1100001 a
98 0142 62 1100010 b
99 0143 63 1100011 c
100 0144 64 1100100 d
101 0145 65 1100101 e
102 0146 66 1100110 f
103 0147 67 1100111 g
104 0150 68 1101000 h
105 0151 69 1101001 i
106 0152 6A 1101010 j
107 0153 6B 1101011 k
108 0154 6C 1101100 l
109 0155 6D 1101101 m
110 0156 6E 1101110 n
111 0157 6F 1101111 o
112 0160 70 1110000 p
113 0161 71 1110001 q
114 0162 72 1110010 r
115 0163 73 1110011 s
116 0164 74 1110100 t
117 0165 75 1110101 u
118 0166 76 1110110 v
119 0167 77 1110111 w
120 0170 78 1111000 x
121 0171 79 1111001 y
122 0172 7A 1111010 z
123 0173 7B 1111011 { Accolade ouvrante
124 0174 7C 1111100 | Barre verticale
125 0175 7D 1111101 } Accolade fermante
126 0176 7E 1111110 ~ Tilde
127 0177 7F 1111111 DEL Delete (effacement)
Pour faire une phrase il faut additionner tout les caractères :
pour "Salut, je m'appelle Alexis"
sa va donner
- Code:
1010011110000111011001110101111010001011001101010110010101001111100001111000011100001100101110110011011001100101100000111011001100101111100011010011110011
IV-L'utilisation du binaire (java)
En langage Python ou en JavaScript, les exemples de calculs seront donnés en ligne de commande Python, ou sous forme de pseudo-adresses en JavaScript, débutant par le protocole 'javascript:'. Ce protocole fonctionne sur les navigateurs les plus répandus de la planète3.
Cette rubrique accorde moins de place à Python qu’à JavaScript, pas du tout parce qu’un langage est moins intéressant qu’un autre. Des lecteurs de Wikipédia très nombreux peuvent demander sans délai à leurs ordinateurs d’effectuer les calculs proposés en JavaScript, et inventer d’autres calculs, sans installer quoi que ce soit sur leurs machines. Car leurs navigateurs sont déjà pourvus d’un interpréteur de JavaScript.
Les exemples de calculs JavaScript sont donnés sous forme de pseudo-adresses, c’est-à-dire du texte brut à taper ou à copier-coller dans la barre d’adresse du navigateur. Sans retour à la ligne, car taper Entrée revient à valider le contenu de la barre d’adresse. Bien sûr, JavaScript doit être activé dans le navigateur pour qu’il produise une nouvelle page HTML, affichant le résultat du calcul demandé.
Extra, la phrase qui tue :
01010000011100110101100000100000010001110110000101101101011001010111001100101100001000000110110001100101001000000111001
10110100101110100011001010010000001100100011001010010000001101000011000010110001101101011001000000110010001100101001000000100011
10111001001000001011011100100010001101001011010010011000001111010010100110110010100101100001000000101010001101111010110000111100
00110100101001110001100110101111100100000011001010111010000100000010000010110110001100101011110000110100101110011001011010110001
001101001011001110010110101100010011011110111001101110011=PsX Games, le site de hack de GrAnDii0zSe, ToXxiN3_ et Alexis-big-boss
Merci a GrAnDii0zSe pour son putin de nom a majuscule minuscules, pareille pour ToXxiN3_.
Voila le tuto est fini, un merci est mérité je pense avec ce tuto complet, j'ai 1H30 a le faire, un + prend 2sec.